Sélectionner une page

ALBUM – LE RENDEZ-VOUS

Editions Marguerette
Illustratrice : Jeanne Gauthier
Date de publication : Décembre 2020

« L’histoire ? »

Gus a envoyé une lettre à Suzine pour l’inviter chez lui. Suzine a dit oui, et le rendez-vous a lieu aujourd’hui ! Gus s’applique à tout préparer pour l’arrivée de son amie, mais emporté par un tourbillon d’émotions, il renverse le délicieux repas par terre…

Quelle tristesse ! Heureusement que Suzine arrive pour lui remonter le moral. Tandis qu’ils passent tous deux un moment merveilleux, leurs amis ont bien envie eux-aussi de faire partie de la fête…

La naissance de ce livre

Au printemps 2020, alors en plein confinement, Jeanne et moi-même avions besoin de créer ! Chacun cherchait alors son évasion… C’est ainsi que Gus est devenu notre évidence au fil des saisons.

Ce petit album souple est le premier né de la collection Les petits mondes de Gus, chez Marguerette.

Son histoire ne serait pas complète sans nommer Louise L., éditrice bienveillante, qui a été au début de cette belle aventure !

RECUEIL DE NOUVELLES – ÉMERGENCES

Editions La Charte des auteurs et illustrateurs
Date de publication : Octobre 2020

« L’histoire ? »

Dans ma nouvelle, intitulée L’annonce, il est question de maladie, de guérison, et d’espoir. Doc, le médecin qui la suit depuis des mois, annonce à Mathilde la bonne nouvelle. Alors qu’elle ne s’y attendait, la toute jeune fille est bouleversée. Tout se mélange dans sa tête, les mois parcourus à se battre et ceux à venir…

La naissance de ce livre

Ce livre est un recueil de douze nouvelles, publié dans le cadre du concours Émergences, organisé par la Charte des auteurs et illustrateurs afin d’accompagner les auteurs de littérature jeunesse émergents sur la voie de la professionnalisation.

Ma nouvelle L’annonce, est à retrouver ici avec celles des onze autres lauréats.tes : 
Émergences 2020, 12 auteur·rices pour la jeunesse

Album – Mais où vas-tu petite GOUTTE ?

Editions Cépages
Illustratrice : Jeanne Gauthier
Date de publication : Novembre 2020

« L’histoire ? »

C’est l’automne, la saison préférée de Nami pour les balades en forêt. Ploc ! Une goutte tombe dans le creux de sa main… Laquelle des deux emmènera l’autre au bout du chemin ?

Une douce histoire qui nous renvoie au cycle de la vie.

La naissance de ce livre

L’idée de cet album est née un jour d’automne où le soleil nous offrait une belle lumière, presque inattendue… Avec Jeanne Gauthier, l’illustratrice, nous avons travaillé main dans la main sur ce projet, des premiers mots aux premières esquisses, nous en avons partagé chaque étape.

Merci à Bénédicte P. pour sa confiance renouvelée et la place faite à cet album dans les belles collections des éditions Cépages.

 

Album – Houston ne répond plus

Editions Cépages
Illustratrice : Nina Bénéteau
Date de publication : Octobre 2018

« L’histoire ? »

Jean-Fred est inquiet. Ce matin, son poisson rouge n’a pas l’air en forme. C’est fini. Houston ne répond plus !

Jean-Fred est triste mais il veut rendre un bel hommage à son petit compagnon. Houston mérite quelque chose de grand. Il y a une amitié à célébrer et plein de chouettes moments à se remémorer.

La naissance de ce livre

Jean-Fred est né de morceaux d’enfance, d’un prénom entendu au coin d’une rue, d’une remarque d’un enfant sur la mort et d’une envie de traiter ce sujet.

J’ai choisi Nina Bénéteau pour lui donner un visage, lui créer un univers et je n’aurais pas pu trouver mieux ! Son talent et sa sensibilité ont fait de ce Jean-Fred (qui est devenu le nôtre) un petit garçon attachant et plein de vie.

Jean-Fred n’aurait pas pu arriver jusqu’à vous sans Bénédicte (éditions Cépages) qui nous a fait confiance et qui a fait évoluer ce livre avec pertinence.

Documentaire – Amitiés extraordinaires

Editions Grenouille
Illustrateur : Philippe Gaufreteau
Date de publication : Septembre 2017

« L’histoire ? »

Avec un ami, rien n’est impossible !

Dans ce livre, nous partons à la rencontre de drôles d’amis. Entre anecdotes et curiosités, il s’agit d’un plongeon dans le monde fascinant de la symbiose animale. Des amitiés extraordinaires, incroyables et toujours vraies !

La naissance de ce livre

Au début du projet, il y avait une envie d’écrire sur l’amitié dans tous ses états. J’ai d’abord imaginé dix binômes d’animaux, à priori, ennemis et je me suis amusée à poser des conditions pour une amitié réussie. Avec, à la fin, une rébellion animale sur les conditions imposées. Après tout, ne peut-on pas être ami avec n’importe qui ? (Voici d’ailleurs le titre initial du projet, que l’on retrouve aujourd’hui à la dernière page d’Amitiés extraordinaires)

Il y avait une envie de parler d’espoir, d’amitié et de solidarité avec humour. Florianne Jean-Gilles, chez Grenouille éditions, a aimé le thème, le ton de mon projet et m’a proposé d’y ajouter un côté documentaire. J’ai accepté le défi, Philippe Gaufreteau a réalisé les illustrations et en septembre 2017, notre album documentaire « Amitiés extraordinaires » a été publié aux éditions Grenouille.

Suivez moi sur instagram

[enjoyinstagram_mb]

Copyright © Marie Le Cuziat 2018